© 2016 - TOMpointCOM

Comme un père

Une comédie mise en scène par Lilian LLOYD

Direction artistique Olivier FOURNEL

Résumé

Philippe, 45 ans, est un éternel jeune homme. Retiré dans le Jura où il coule des jours heureux à faire le Dom Juan et à vivre de petits boulots. Tout pourrait continuer ainsi si sa fille Louise, qu’il a abandonné à sa naissance, ne lui faisait pas la surprise d’une petite visite. La nature s’en mêlant, un terrible orage oblige ces deux « inconnus » à devoir rester ensemble durant une longue nuit… C’est alors le début d’étranges retrouvailles entre ce père fuyant et cette jeune femme au fort caractère qui a bien l’intention débusquer l’homme derrière le géniteur.

Les comédiens

Philippe

Lilian LLOYD

Né en mars 1973, Lilian Lloyd a suivi une formation de clown, de commedia dell’arte et de scénariste. Après un diplôme universitaire et la réalisation d’un bon nombre de courts-métrages primés, il se lance dans le théâtre à 24 ans et trouve sa véritable vocation, l’écriture dramaturgique.
A ce jour, 17 de ses pièces ont été publiées aux éditions «Eclats d’Encre», « La Librairie Théâtrale », « Tertium éditions » et « L’avant Scène ». Celles-ci sont jouées partout en France, en Suisse, en Espagne ou encore en Russie… et se partagent une trentaine de prix et de récompenses. 
Polyvalent, il est aussi metteur en scène, comédien et compositeur de la musique de ses spectacles via son groupe «Illian Dolly». Son univers est celui des comédies douces-amères, avec une profondeur et un sens aiguë du dialogue. Ne sombrant jamais dans le pathos, son écriture se fait toujours à hauteur d’homme, racontant des combats ordinaires (ruptures, deuils, quête d’identité...), le tout dans un humour léger ou très ironique. D’après J-L. Jeener «L’humain est au cœur de son projet».
Il est aussi comédien dans la pièce «Un gramme de lumière», qu’il a écrite et qui est mise en scène par Clarisse Fontaine (3 
récompenses au festival de Maisons-Laffitte), inspirée de son travail au centre de détention de Muret pendant 4 mois entre 2011 et 2012. Enfin, Francis Perrin a joué sa pièce «Comme un arbre penché», mise en scène par Jean-Luc Tardieu, de janvier à mars 2014 au Théâtre La Bruyère. Le texte est publié à L’Avant-Scène dans la collection des Quatre Vents.
Derniers spectacles, «Ne cessez pas de rire», «Le Chut de l’Histoire» ou encore «Le Klan», prochainement en tournée dans toute la France.

Louise

Jennifer BAILLY

Née à la fin de l’hiver, à Langres (Haute-Marne), Jennifer a depuis son plus jeune âge été attirée par les arts de la scène. Grandissant dans cette ville d’art et d’histoire, elle a très vite fréquenté festivals et théâtres avec toujours la même fascination. 
Ce n’est qu’à son entrée au lycée, qu’elle prend ses premiers cours de théâtre et décide de passer l’option au Baccalauréat. Durant ces trois années elle mélangera les genres, jouant notamment dans « La Dispute » de Marivaux, « Stabat Mater Furiosa » de Jean-Pierre Siméon, « Les Bonnes » de Jean Genet, « Yvonne Princesse de Bourgogne » de Witold Gombrowicz ainsi que dans une adaptation de « Jacques le Fataliste » par son professeur Jean-PierreDesenne. 
En 2009, elle rejoint le soir les cours de la Compagnie Bafduska animés par Christian Brendel et Maria Naudin et se produira au Théâtre de la Madeleine de Troyes pour présenter «Musée haut, musée bas» de Jean-Michel Ribes. En parallèle, curieuse de découvrir de nouvelles disciplines, elle crée au sein de son école, avec quelques élèves de sa promotion une équipe d’improvisation.  
Quelques mois après son arrivée à Paris en 2013, elle se met en quête de nouveaux cours de théâtre. Et c’est à ce moment-là qu’elle fait la connaissance de Lilian Lloyd. De cette belle rencontre artistique et humaine est née une collaboration qui n’a plus cessé. 
Elle rejoint la même année la troupe amateur Amathea. Avec cette compagnie et toujours sous la direction de Lilian elle jouera dans deux de ses pièces, ainsi que dans « Small Talk » de Carole Fréchette et «C’était mieux avant» d’Emmanuel Darley.  A l’été 2015, Lilian lui offre un rôle sur mesure, Dolly, dans sa pièce « Viens, on s’en fout ! » qui se jouera durant tout le festival off d’Avignon et enchaînera avec « Entre deux chaises » du même auteur. 

Presse

Les dates

Samedi 15 décembre 2018   

Théâtre Michel-Humbert (LANGRES - Haute-Marne) 

                         -----------

Jeudi 9 & Vend. 10 mai 2019

Espace Beaujon (PARIS 14e) 

Samedi 1er juin 2019

Festival de théâtre (MAISONS-LAFFITTE - Yvelines) 

Dimanche 24 novembre 2019

Salle Jacques-Berrier (SARCELLES - Val-d'Oise)

                         -----------

Vendredi 10 janvier 2020

Centre Culturel F. Mitterrand (TERGNIER - Aisne)

Vend. 24 & Sam. 25 janvier 2020

Théâtre de l'Odéon (Villeneuve - Suisse) 

D'autres dates à venir...

Teaser

Dossier de présentation

Photos